Les besoins liés aux élèves sont sans cesse grandissants, entre autres dans la sphère sportive. Avec la redéfinition des programmes scolaires au Collège, l’offre liée aux sports est plus vaste et plus complète, entraînant un nombre d’élèves plus élevé et un nombre de périodes dédiées augmenté. Il est donc apparu une problématique de plateaux sportifs surchargés. N’oublions pas que le bien-être psychologique est intimement lié au bien-être physique et que le sport est un facteur de motivation important, principalement chez les garçons.
En ce sens, nous aurons l’opportunité de contribuer aux projets suivants :
- Remplacement de la surface gazonnée synthétique du terrain de football. Cette dernière doit être remplacée depuis un an déjà. On y retrouve de nombreux trous, qui sont réparés le mieux possible chaque année, mais le remplacement complet commence à devenir urgent afin d’éviter des blessures chez nos joueurs-élèves. On estime le coût des travaux à un minimum de 1 M$.
- Nouvelles estrades en bordure du terrain de football. Cette discipline attire de plus en plus de jeunes au Collège et forme plusieurs athlètes de talent se taillant une place dans le haut niveau. Elle attire aussi de nombreux spectateurs lors des parties, donnant une belle visibilité au Collège et aux joueurs. Des installations répondant davantage aux besoins aideront à maintenir l’engouement en essor.
- Construction d’un terrain synthétique extérieur de basketball. Il s’agit de la discipline pour laquelle aucun investissement n’a encore été fait depuis la création du programme Express Basketball. Ce projet de terrain avec éclairage et estrades sera novateur et entièrement financé par la Fondation.
BON À SAVOIR! Désireux de pouvoir redonner à la communauté, le Collège Saint-Sacrement souhaite conclure des ententes avec des organismes locaux, dont le Centre de services scolaire des Affluents.
Les investissements faits par le Collège depuis les dernières années avaient comme but, entre autres, d’offrir aux élèves un milieu favorisant leur réussite. Cette visée en est une commune au Collège et à la Fondation. Parmi les projets du Collège à réaliser dans les plus brefs délais, il y a celui de climatiser le pavillon Lemire. Longeant la cour asphaltée, ce pavillon est exposé à l’intensité du soleil tout au long de l’année. Il s’agit du pavillon abritant le plus de salles de classe, principalement de 4e et 5e secondaire, et les températures intérieures avoisinent très souvent les 30 degrés Celsius. Il ne s’agit donc pas du tout de conditions optimales pour des élèves en apprentissage et en préparation de leur avenir. Une remédiation rapide à la situation, en complément des autres réalisations à venir, est très souhaitable. Il sera donc possible de contribuer au projet afin d’atteindre la somme nécessaire pour débuter les travaux plus rapidement. Le tout dans l’optique d’offrir le meilleur aux élèves en s’assurant de leur bien-être et en mettant tout en œuvre pour leur permettre de viser la réussite.
La Fondation a à cœur que les investissements faits par le Collège soient réservés le plus possible aux élèves. C’est pourquoi l’apport de la Fondation se veut un financement complémentaire pour prioriser l’investissement dans la mission première du Collège.